Faut-il souhaiter à l’équipe de France de rencontrer le tenant du titre en phase finale d’une compétition internationale ? Après tout, ça lui réussit plutôt bien, même si elle ne gagne pas toujours.
Les Bleus face aux tenants du titre

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Faut-il souhaiter à l’équipe de France de rencontrer le tenant du titre en phase finale d’une compétition internationale ? Après tout, ça lui réussit plutôt bien, même si elle ne gagne pas toujours.
Si la majeure partie des buts sont marqués avec les pieds, un bon coup de tête peut aussi donner le même résultat. Ceux de Zidane en finale de Coupe du monde (1998) sont les plus connus, mais certains s’en sont fait une spécialité.
Son arrivée en équipe de France était attendue depuis longtemps. Buteur et passeur pour son premier match en Bleu, le jeune espoir lyonnais a réalisé des débuts fracassants.
Les défaites en marquant quatre buts, un même arbitre deux matchs d’affilée, la moyenne d’âge et le cumul de sélections, le 116e pénalty, le 100e débutant buteur et le 40e contre son camp : les tableaux de bord sont laminés, eux aussi.
En quatorze mois, entre avril 2024 et juin 2025, Kylian Mbappé et Lamine Yamal se sont rencontrés huit fois. Le France-Espagne du 5 juin a donné une septième victoire au Barcelonais.
Ils sont 40 à avoir porté le maillot de l’équipe de France pour leur anniversaire. Quatre d’entre eux ont tellement aimé ça qu’ils l’ont fait deux fois, et d’autres, parfois les mêmes, en ont profité pour marquer.
Ils sont cent à avoir marqué, comme Rayan Cherki, dès leur première apparition en équipe de France. Warren Zaïre-Emery est pour l’instant le plus jeune des débutants-buteurs, alors que Juste Brouzes, Joseph Rodriguez et Paul Moreel sont les plus rapides.
Le but attribué à Dani Vivian, sur un centre de Malo Gusto, est le 40e CSC en faveur de l’équipe de France. Le chiffre pourrait être différent si les critères n’évoluaient pas au fil de l’histoire.
Un tableau géant qui fusionne tous les buts marqués et encaissés par les Bleus, avec le nom des buteurs, le minutage, l’évolution du score et le cumul de buts français et adverses.
Dominatrice en début de match puis giflée comme à l’Euro, noyée avant l’heure de jeu puis enfin efficace mais trop tard, une équipe de France d’attaque mais sans défense a montré beaucoup de promesses mais trop de lacunes.