L’intégration des joueurs professionnels dans le tournoi olympique inquiète la FIFA, qui ne veut pas qu’il fasse de l’ombre à la Coupe du monde. En 1984, ça passe encore, mais en 1988 le niveau monte…
1984
En phase finale, des absences qui pèsent parfois lourd
Ce n’est pas la première fois, ni la dernière, qu’une phase finale commence par des absences qui contraignent le sélectionneur à revoir ses plans dans l’urgence. Petit retour historique sur quelques cas qui ont eu des conséquences pas toujours prévisibles sur la suite du tournoi.
Les huit Bleus débutants appelés à l’Euro
S’il est rare de voir un international débuter lors d’une phase finale, on en compte cinq au championnat d’Europe : quatre en 1960 et Samuel Umtiti en 2016. Trois autres ont débuté juste avant ou après l’annonce de la liste, en amical.
Histoires olympiques : France-Yougoslavie 1984, en demi, tout est permis
Le 8 août 1984, l’équipe de France olympique obtient sa qualification pour la finale du tournoi des Jeux de Los Angeles après avoir disposé de la Yougoslavie à l’issue d’une demi-finale au scénario fou. Comme pour respecter une tradition française.
Les scénarios des prolongations (2/3) : quand l’adversaire marque en premier
A cinq reprises depuis 1934, c’est l’équipe adverse qui a marqué la première lors des prolongations. Avec des conséquences plutôt lourdes : une victoire, trois défaites, une séance de tirs au but perdue.
L’Allemagne en amical avant un Euro, un classique
Depuis 60 ans, c’est devenu un classique dans la saison qui précède un championnat d’Europe : un amical entre la France et l’Allemagne. C’est arrivé sept fois en quatorze éditions.