Un nom sur un maillot

898 joueurs ont porté au moins une fois le maillot de l’équipe de France. De Jurietti, dont la carrière internationale a duré 8 secondes, à Lilian Thuram, qui a joué plus de 194 heures, tous ont une histoire qui mérite d’être racontée, ainsi que celle de quelques illustres adversaires. Retrouvez dans cette rubrique des portraits individuels ou collectifs, avec des statistiques inédites.

  • Les Bleus, c’est de famille (1) : de père en fils
    Publié le 18 février 2018

    Sur près de 900 internationaux français, ils sont sept à avoir succédé à leur père (ou grand-père) sous le maillot bleu. De Gallice à Frey en passant par Rio, Pleimelding, Stopyra, Sénac et Djorkaeff, voici leur histoire.

  • Patrick Vieira, la pieuvre par 4
    Publié le 4 février 2018

    C’est sans doute celui qu’on oublie le plus souvent quand on cite les Bleus à plus de cent sélections. Champion du monde à 22 ans, champion d’Europe à 24, Patrick Vieira était un très grand joueur, à tous les sens du terme.

  • Ronaldinho, ses rendez-vous manqués avec les Bleus
    Publié le 18 janvier 2018

    Ronaldinho a annoncé le 17 janvier 2018 la fin de sa carrière, même si son dernier match remonte en 2015. Sa route aura croisé deux fois celle de l’équipe de France, en 2004 et 2006. Sans succès.

  • Kylian Mbappé, ses temps de passage avant 19 ans
    Publié le 18 novembre 2017

    Avec dix sélections, un but et trois passes décisives avant son dix-neuvième anniversaire, Mbappé explose tous les records de précocité en Bleu. Et par rapport à Pelé, Maradona ou Messi, il n’est pas mal non plus...

  • Roger Piantoni, l’épopée d’un pur gaucher
    Publié le 25 octobre 2017

    Le dernier élément du carré magique de 1958, c’est lui : Roger Piantoni, technique de feu et frappe de mule, a largement contribué à l’avènement de la première grande équipe de France de l’histoire. Voici son portrait.

  • Kylian Mbappé est un garçon en or
    Publié le 23 octobre 2017

    Après Pogba en 2013 et Martial en 2015, l’attaquant prodige des Bleus est le troisième français lauréat du Golden Boy, le trophée décerné par le quotidien italien Tuttosport désignant le meilleur joueur de moins de 21 ans.

  • Ils ont marqué avant vingt ans
    Publié le 1er septembre 2017

    Kylian Mbappé a rejoint Jean Nicolas, Yannick Stopyra, Bruno Bellone, Daniel Bravo, Nicolas Anelka ou Karim Benzema dans le club fermé des buteurs bleus de moins de vingt ans. Et il a tout pour faire beaucoup mieux qu’eux...

Derniers livres parus

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité