Après un début de match à l’Irlandaise, les Bleus ont facilement battu une faible équipe bulgare (4-1). Le trio offensif Griezmann-Gameiro-Payet a brillé, contrairement au duo Pogba-Matuidi.
France-Bulgarie (4-1) : c’est tellement plus simple

Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.
Après un début de match à l’Irlandaise, les Bleus ont facilement battu une faible équipe bulgare (4-1). Le trio offensif Griezmann-Gameiro-Payet a brillé, contrairement au duo Pogba-Matuidi.
Hristo Bonev d’un côté, Michel Platini de l’autre, Ian Foote au sifflet et les poteaux carrés de Sofia à chaque extrémité : le premier match mythique de l’ère Hidalgo est prêt.
Entre 1932 et 1971, le bilan est équilibré avec cinq victoires partout et deux nuls. Mais les déplacements à Sofia après-guerre seront autant de chemins de croix pour des Bleus qui ne peuvent plus voir Vasil Levski en peinture.
Nouvel entretien avec l’un des auteurs du Dico des Bleus. Cette fois, c’est Bruno Colombari qui apporte son éclairage sur la période 1982-1986, celle qui a tout changé grâce entre autres à l’invention du carré magique.
Des trois auteurs du Dico des Bleus, c’est lui l’initiateur, et c’est aussi lui le plus jeune. En 1998, il avait 23 ans et s’en souvient d’autant plus que Lens avait été champion cette année-là. Entretien avec Matthieu Delahais.
La ligne de front sur la route de Moscou, la fin de série pour la mascotte Kanté, encore un 0-0 pour Didier Deschamps, le test comparatif des débuts à l’extérieur : les tableaux de bord ne sont ni nuls ni vierges, eux.
Trop statiques en première mi-temps et en manque de réussite en seconde, les Bleus ont laissé deux points sur la pelouse de Borisov contre une Biélorussie en mode hérisson (0-0). Le parcours vers Moscou s’annonce compliqué.
Ils ne sont pas nombreux, les sélectionneurs français à avoir fait confiance à de très jeunes joueurs depuis quarante ans. Avec quatre U20 appelés en A depuis 2013, Didier Deschamps bouscule la hiérarchie.
Les premiers buts en sélection de Kurzawa et Martial, les débuts de Sidibé et Dembélé, Bari nouvelle destination, un 3-1 contre l’Italie dix ans après : tableaux de bord trousse et cartable.
Victoire de prestige des Bleus (3-1, dix ans après celle de 2006) qui n’ont plus perdu en Italie depuis 1962 et qui, comme à l’Euro, ont montré à la fois de belles choses devant et de grosses lacunes au milieu et dans les couloirs.