Jeux olympiques

Les Bleus et les JO, c’est une longue histoire qui remonte bien avant la médaille d’or de Los Angeles en 1984. Dès 1900 déjà, donc quatre ans avant la création de l’équipe de France (et de la FIFA), une sélection française avait vu le jour à Vincennes, lors de l’Exposition universelle couplée aux deuxièmes Jeux olympiques modernes. C’est aussi aux JO de 1908 que l’équipe de France a joué son premier match de compétition, face au Danemark (deux fois). C’est enfin à ceux de Paris en 1924 qu’elle a rencontré son premier adversaire non européen, l’Uruguay.

Une cinquantaine d’articles traitent des JO sur ce site, par des récits de matchs, des portraits des premiers Bleus, des analyses historiques, des recensions de livres ou des interviewes.

JPEG - 53.2 kio

Sélectionneurs des Bleus, les bonus (5/11) : Eugène Fraysse

Publié le 4 décembre 2020 - Pierre Cazal

Pionnier du football français, Eugène Fraysse, capitaine et sélectionneur de l’équipe représentant la France aux J.O. de 1900, aurait cofondé le Club Français à l’âge très suspect de 13 ans. Pierre Cazal a enquêté et a trouvé une autre date de naissance, antérieure de 9 ans !

White City, un stade dans l’histoire des Bleus

Publié le 15 septembre 2020 - Richard Coudrais

Le White City Stadium de Londres est le premier stade où l’équipe de France a disputé un match de compétition. Celui où elle a également pris la plus grande dérouillée de son histoire. Elle y revenue 58 ans après pour jouer un match de Coupe du monde.

René Petit, Bleu malgré lui

Publié le 24 mai 2020 - Pierre Cazal

C’est la première star française à avoir joué pour le Real Madrid, bien avant Kopa et Zidane. Celui qu’on a comparé rétrospectivement à Alfredo Di Stéfano était sûrement le meilleur joueur français des années 20. Mais il ne compte que deux sélections. Pourquoi ?

Générations bleues