Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Quand un gardien en remplace un autre

Publié le 23 septembre 2022 - Bruno Colombari

Blessure, expulsion, rotation de l’effectif ou train à prendre : il y a plein de raisons qui peuvent contraindre un gardien de but à quitter le terrain en cours de match. Même si ce n’est pas arrivé souvent en équipe de France.

Jour de match 887 : France-Autriche

Publié le 22 septembre 2022 - Bruno Colombari

Le code-barres, l’historique des séries de défaites consécutives à domicile, le 22 septembre, un trou dans le calendrier et les stats à surveiller dont plusieurs concernent Olivier Giroud et le nouveau maillot.

Bleu, blanc, rouge, c’était pourtant bien...

Publié le 20 septembre 2022 - Bruno Colombari

Depuis 2000, l’équipe de France abandonne progressivement sa tenue classique maillot bleu, short blanc et chaussettes rouges pour des kits bleu-bleu-rouge ou uniformément bleus. Contre l’Autriche jeudi, elle fera son retour. Et en Coupe du monde ?

Lucien Gamblin, capitaine trois étoiles

Publié le 19 septembre 2022 - Richard Coudrais

Lucien Gamblin (1890-1972) fut le capitaine de la première équipe de France vainqueur de l’Angleterre en 1921. Sa carrière a été interrompue par la Grande Guerre, ce qui ne l’a pas empêché d’honorer dix-sept sélections en équipe de France.

Nike lève le voile sur les maillots 2022

Publié le 17 septembre 2022 - Matthieu Delahais

Le bleu marine habituel mais uni, un blanc très clivant : l’équipementier de l’équipe de France présente sa collection 2022 qui sera utilisée au Qatar lors de la prochaine Coupe du monde.

Larbi Ben Barek, la perle du Maroc

Publié le 16 septembre 2022 - Pierre Cazal, Richard Coudrais

Larbi Ben Barek est considéré comme le plus grand joueur du football français avant l’avènement de Kopa. Sa carrière fut malheureusement coupée par la guerre, mais il honora toutefois 17 sélections en équipe de France.

La liste des 23 de septembre 2022 : quatre retours et cinq nouveaux

Publié le 15 septembre 2022 - Bruno Colombari

Face à une avalanche de forfaits, Didier Deschamps a composé un groupe mixte dans lequel reviennent Giroud, Dembélé, F.Mendy et Camavinga. Ils seront accompagnés de cinq nouveaux, Badiashile, Kolo Muani, Fofana, Lafont et Truffert, qui donnent un cachet 2023 à ce dernier groupe avant la Coupe du monde.

Les quatre cercles de Deschamps depuis l’Euro

Publié le 14 septembre 2022 - Bruno Colombari

Trente-quatre internationaux ont participé aux treize derniers matchs de l’équipe de France depuis septembre 2021. S’ils seront vingt-six au Qatar dans un peu plus de deux mois, entre huit et dix d’entre eux devront être écartés. Lesquels ?

Face-à-face joueurs