Chroniques bleues, le site 100% équipe de France. Depuis 2010.

Quand l’équipe de France en a eu assez des C

Publié le 9 septembre 2022 - Pierre Cazal

Il y a bien des façons d’explorer les marges de la sélection nationale. Dans le temps, dans l’espace, mais aussi dans l’alphabet. En plus des A, ceux qui vont jouer la Coupe du monde au Qatar, il y a eu des B, rebaptisés A’, mais aussi, le saviez-vous ? Une éphémère équipe de France C.

Espagne 82, ou quand la nostalgie refait surface

Publié le 7 septembre 2022 - Raphaël Perry

Férus des Bleus mais avant tout de ballon rond, les chroniqueurs Richard Coudrais et Bruno Colombari nous replongent quarante ans en arrière, dans une relecture globale, inspirée et très détaillée du Mundial espagnol, charnière de l’histoire du football planétaire.

Espagne 82, une machine à remonter le temps

Publié le 6 septembre 2022 - Bruno Colombari

Un peu moins de deux ans après l’idée initiale, « Espagne 82 » sort jeudi 8 septembre en librairie. C’est encore une fois un grand plaisir que de vivre ces jours d’avant, ce partage à venir. Pour patienter, voici le making of du livre.

Southampton et les deux équipes de France, en mars 1904

Publié le 2 septembre 2022 - Pierre Cazal

Moins de cinquante jours avant le tout premier match officiel de l’équipe de France, deux rencontres sont organisées mi-mars 1904 au Parc des Princes contre les Anglais de Southampton. La première sélection française est amateure, la deuxième professionnelle.

Le brassard, vie et mort d’Alexandre Villaplane

Publié le 30 août 2022 - Bruno Colombari

Le magistrat Luc Briand a épluché les archives judiciaires et la presse de l’entre deux-guerres pour suivre les traces du capitaine de l’équipe de France en 1930, une longue chute depuis la petite escroquerie hippique jusqu’à l’uniforme allemand.

Une histoire de France en crampons

Publié le 24 août 2022 - Bruno Colombari

Relater un gros siècle d’histoire nationale à travers le récit d’une vingtaine de matchs des Bleus : c’est le parti pris ludique et savant choisi par l’historien François da Rocha Carneiro dans son dernier livre. Preuve que, comme en football, le style ne nuit pas à l’efficacité.

Face-à-face joueurs