Résultat victorieux assez fréquent dans les années Deschamps (six fois depuis 2014), le 4-0 est heureusement beaucoup plus rare dans les défaites. Du plus rapide au plus compact en passant par le plus beau et le plus monégasque, et une dataviz en prime.
Scores
Quand les tableaux d’affichage se trompent
2-1 pour la France face à la Bulgarie en 1993, 6-2 contre la Suisse à la Coupe du monde 2014, 1-1 devant la Tunisie en 2022… Ces fantaisies télévisuelles ne sont pas les seules où le score des Bleus a été affiché avec erreur. C’est même une histoire aussi vieille que le foot.
Histoire d’un score : les 4-1 de l’équipe de France
C’est avec un 4-1 que les Bleus ont commencé leur aventure en Coupe du monde, et aussi avec un 4-1 qu’ils ont accédé à leur deuxième demi-finale. Mais ils ont autant perdu (16 fois) que gagné, même si la dernière défaite remonte à 2008.
Dataviz : victoires, nuls et défaites depuis 1904
En un coup d’oeil grâce à des points de couleur indiquant au survol l’adversaire, le résultat et la date du match, toutes les performances de l’équipe de France.
Histoire d’un score : les 2-1 de l’équipe de France
Il y en a eu beaucoup des 2-1, 73 favorables et 42 perdants, soit 115 en tout. Et parmi eux, des historiques, des renversants, des money time, des coachings gagnants, des champions d’Europe ou encore des pressés du chronomètre.
Histoire d’un score : les 5-0 de l’équipe de France
Des manitas côté Bleu, on en compte 14, mais c’est un score très récent puisque le premier date de 1972. C’est beaucoup plus rare, heureusement, dans l’autre sens, avec cinq raclées seulement, la dernière en 1969.