Karim Benzema et les buteurs en panne

Publié le 23 février 2013

Dix matches au pain sec : l’attaquant du Real n’a plus marqué depuis juin 2012 contre l’Estonie. C’est long, mais ça arrive. Voici le détail pour les huit autres buteurs ayant joué plus de cinquante matches et marqués au moins quinze buts.

Le coup de la panne, vous connaissez ? Alors parlez-en à Karim Benzema. L’avant-centre madrilène n’a pas marqué contre l’Angleterre. Ni contre l’Ukraine, et pas plus contre la Suède ou l’Espagne. Il a échoué contre l’Uruguay, la Finlande et la Biélorussie. A fait chou-blanc contre le Japon et l’Espagne. Et a terminé bredouille le match contre l’Allemagne.

JPEG - 36.6 koC’est un gros passage à vide, incontestablement, mais ce n’est pas le premier à qui ça arrive. Regardons les plus longues séries sans but marqués des joueurs comptant simultanément 50 sélections ou plus (Benzema en est à 55) et ayant marqué au moins 15 buts (comme le Madrilène).

Pas vraiment de surprise : les meilleurs à ce petit jeu-là sont les trois premiers au classement des buteurs : Thierry Henry n’est jamais resté plus de huit matches d’affilée sans marquer avec les Bleus, tandis que David Trezeguet et Michel Platini ne dépassent pas les six matches à blanc.

A l’autre extrémité, Zinedine Zidane et Laurent Blanc ont connu des périodes vides plus longues que Benzema (15 matches sans but), mais il convient de rappeler que Blanc, s’il a débuté en milieu offensif, a très vite été replacé en défense centrale. Sylvain Wiltord (qui a joué la majorité de ses matches comme remplaçant) et Youri Djorkaeff ont connu des périodes de disette un peu plus longues que celle de Benzema (13 et 11 matches consécutifs sans but). Et Jean-Pierre Papin a fait un peu mieux (9 matches).

Dans le tableau ci-dessous, sont présentés pour chaque joueur le nombre de matches sans but avec le temps de jeu écoulé entre le dernier but marqué et le suivant, ainsi que les dates du dernier but marqué (en bas à gauche) et de celui qui termine la série (en haut à droite).

PNG - 106.8 ko

Si on regarde maintenant le nombre de minutes consécutives jouées sans marquer, le résultat est moins favorable à Karim Benzema : alors que Youri Djorkaeff a connu sa plus longue période sans but lors de ses onze dernières sélections, où il a été remplaçant quatre fois et remplacé les sept autres fois, Benzema a toujours été titulaire lors de ses dix dernières sélections (remplacé quatre fois).

Enfin, si on se penche sur la période de disette de chacun des neuf buteurs, trois d’entre eux l’ont connue plutôt en début de carrière internationale : Papin (de la 6e à la 14e sélection), Trezeguet (8e-13e) et Zidane (11e-25e). Deux autres l’ont vécue en toute fin de parcours : Djorkaeff (72e-82e) et Henry (116e-123e). Logique, dans la mesure où ces deux périodes sont généralement celles où les places ne sont pas ou plus assurées.

Benzema est plutôt dans la situation de Wiltord (30e-42e), même si bien sûr la fin de sa carrière internationale n’est pas encore datée. Blanc (73e-87e) et Platini (56e-61e) ont connu la panne à dix matches de leurs adieux. Espérons pour le Madrilène qu’il n’en soit pas là. Et qu’il mette un terme à cette série funeste contre la Géorgie ou l’Espagne en mars.

Le dernier but de Karim Benzema, contre l’Estonie au Mans le 5 juin 2012.

A paraître le 2 novembre

Dernier livre paru

Sites partenaires


Stats sur l'équipe de France


Base de données mondiale


Matches en intégralité