Bruno Colombari

Né la même année qu’Eric Cantona, celle où Geoff Hurst marquait trois buts en finale de la coupe du monde à Wembley. Journaliste depuis 1989, il a écrit des articles pour le site et le mensuel Les cahiers du football entre 2005 et 2008 avant de créer en août 2010 Chroniques bleues, dont il dirige la rédaction. Il a coécrit le Dico des Bleus, un dictionnaire historique de l’équipe de France, à l’initiative de Matthieu Delahais et avec Alain Dautel, publié chez Marabout en novembre 2017 et mis à jour et enrichi en novembre 2018 (lire l’article Dico des Bleus, saison 2). En novembre 2020 sort chez Solar Un maillot, une légende coécrit avec Matthieu Delahais.
Il est aussi l’auteur de cinq romans, dont un, 12 juillet, s’appuie sur la finale de la coupe du monde 1998. Il a été publié en décembre 2016 aux éditions Salto.

Voir l’ensemble de la rédaction

Articles de cet auteur

C’est déjà beaucoup mieux

Publié le 8 septembre 2010 - Bruno Colombari

A l’issue d’un match presque complètement maîtrisé et qui aurait pu s’achever sur un score plus large, les Bleus de Blanc se remettent en selle en Bosnie (2-0). Vivement la suite !

6 septembre 2006 : France-Italie

Publié le 6 septembre 2010 - Bruno Colombari

Le dernier grand match des Bleus, la revanche de la finale de Berlin, le sommet de la carrière de Sidney Govou. Après ça viendra le temps du déclin et de l’amertume.

Il faudra demander aux filles

Publié le 4 septembre 2010 - Bruno Colombari

Battus 0-1 par une équipe biélorusse qui n’a pourtant pas inventé l’eau chaude, les Bleus devraient prendre conseil auprès de l’équipe de France féminine avant de jouer un match déjà décisif en Bosnie mardi.

C’est l’histoire d’un bus...

Publié le 28 août 2010 - Bruno Colombari

Il fut un temps où les Bleus descendaient de leur bus de leur plein gré, et sortaient tout seuls leur valise de la soute à bagages. Mais c’était il y a bien longtemps...

M’Vila dans le club des moins de 21 ans

Publié le 25 août 2010 - Bruno Colombari

Quel est le point commun entre Yann Mvila, Karim Benzema, Thierry Henry, Patrick Vieira, Dominique Rocheteau ou Michel Platini ? Tous ont été internationaux avant leurs 21 ans. Petite revue d’effectifs sur les quarante dernières années.

21 août 1985 : France-Uruguay

Publié le 21 août 2010 - Bruno Colombari

Un an après l’Euro 84, les Bleus de Platini et Giresse accueillent l’Uruguay de Francescoli, champions d’Amérique du sud. Un match éblouissant ponctué par deux buts de Rocheteau et Touré et une demi-douzaine d’occasions franches.

Chroniques bleues ?

Publié le 16 août 2010 - Bruno Colombari

Au début, il y avait un gros cahier (pas un Clairefontaire, dommage). Puis une base de données, puis des articles au milieu de bien d’autres et qui commençaient à prendre beaucoup de place. Ils ont désormais leur maison rien qu’à eux.

Mentions légales

Publié le 13 août 2010 - Bruno Colombari

En vertu de l’article 6 de la loi n° 2004-575 du 21 juin 2004 pour la confiance dans l’économie numérique, il est précisé aux utilisateurs du site www.chroniquesbleues.fr l’identité des différents intervenants dans le cadre de sa réalisation et de son suivi.

Envoyer un message