Il n’y a pas que Mbappé, Pogba et Varane : en équipe de France, les trentenaires (Lloris, Giroud, Griezmann, Benzema) font de la résistance et battent des records. Comme avant eux Giresse, Thuram, Blanc, Desailly... ou Deschamps. Analyse et tableau.
Hugo Lloris
Né le 26 décembre 1986 à Nice, il détient le record de sélections au poste de gardien en équipe de France (108 à la fin 2018) et de capitanats (84). Il est aussi le deuxième capitaine, après Deschamps en 1998, à soulever une Coupe du monde le 15 juillet 2018 à Moscou. Si ses stats sont moins brillantes que celles de Fabien Barthez, il pourrait dépasser son aîné en remportant l’Euro 2020.
Après Joël Bats et Fabien Barthez, quels gardiens de transition ?
Mike Maignan va devenir le gardien titulaire des Bleus en 2023, après la fin de carrière de Hugo Lloris. Que s’est-il passé dans l’intervalle entre Bats et Barthez, puis entre Barthez et Lloris ? Quels gardiens ont fait la liaison ?
Repousser les limites : les records individuels en équipe de France
26 records passés au peigne fin, des plus classiques aux plus étonnants. Si Lloris (cité 8 fois) est largement devant Giroud et Platini (3), on y trouve aussi Kanté, Angloma, Ben Barek, Vial ou Maës. Les champions du monde 2018 en ont fait tomber plusieurs en 2022.
Lloris-Barthez, le test comparatif
Maintenant qu’ils ont tous deux terminé leur carrière internationale, on peut essayer de comparer les bilans de Fabien Barthez et de Hugo Lloris en équipe de France. Palmarès, nombre de buts encaissés, clean-sheets, points forts techniques, influence dans l’équipe...
Tous les buts encaissés par Hugo Lloris
Entre novembre 2008 et décembre 2022, Hugo Lloris a encaissé 120 buts en 145 sélections. Contre quelle équipe en a-t-il concédé le plus ? Contre laquelle a-t-il signé le plus de clean-sheets ? Quels sont les adversaires à l’avoir battu plusieurs fois ?
Brève histoire des gardiens français en Coupe du monde
Alors que Hugo Lloris s’apprête à battre le record de sélections de Lilian Thuram, retour sur les quatorze autres portiers français qui ont joué en Coupe du monde. Tous ont une histoire, parfois cocasse, parfois amère, parfois aussi glorieuse.